[Chrönique] Arcana – Petrichor – Compilation – 2017

Cyclic Law

Neoclassical / ambient

Suède

CD

Arcana a connu un vif succès avec une kyrielle d’albums publiés chez le légendaire Cold Meat Industry. Sans aucun doute le projet a été l’un des fers de lance de la mouvance néoclassique et lyrique au sein de la scène post-industrielle. Cette compilation, composée d’anciens titres peu connus du groupe, pressés sous forme de singles ou d’EP, allie la puissance démonstrative et épique de leurs classiques avec une dimension fastueuse, ancestrale et enveloppante. Une dimension rendue possible grâce à la présence d’une partition très orchestrale et la multiplication d’arrangements vigoureux et bien menés.

Gothique, la pochette de l’album est très romantique et nostalgique avec ses teintes brumeuses et mélancoliques. Un goût pour les ruines qui accompagne harmonieusement ces compositions puisant dans le vieux fonds mythologique. Elles nous invitent à traverser des contrées nordiques immuables, métaphysiques, peuplées d’esprits immémoriaux, et imbibées de la mémoire d’ancêtres héroïques…

Petrichor est une véritable chevauchée fantastique et cinématographique, grandiloquente, mais aussi chatoyante. Des roulements percussifs, solennels côtoient d’infinies complaintes vocales d’un style pure et éthérée, le tout est agrémentée par des textures ambientes aux accents doucereusement tragiques. Logiquement Petrichor s’inscrit  de par sa nature dans la stricte continuité des précédentes réalisations du projet ce qui ne l’empêche pas d’être d’excellente facture ; il ravira les fans de musiques symphoniques, atmosphériques, célestes et gothiques environnées d’un pathos romantique.

Sans réelle surprise, il démontre tout de même la nette maîtrise de ces musiciens : la production est dense, bien dosée, volumineuse et la partition revisite des thèmes, des harmonies de musiques anciennes en les revivifiant grâce à une ossature musicale qui sonne en définitive très moderne et directement accessible. Ainsi, cette compilation peut aisément s’adresser aux néophytes. Elle est disponible chez Cyclic Law en digipack, et en édition limitée.

Arcana : Facebook

Cyclic Law : Facebook
P.B.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *