[Chrönique] Biesy – Noc Lekkich Obyczajów – Album – 2017

Third Eye Temple

Black metal

Pologne

CD

Biesy (Démons en polonais) est un groupe, composé en partie d’un transfuge d’Outre, qui sort avec Noc Lekkich Obyczajów son premier album dans une veine black death metal bien éloignée des standards mis en place par un groupe comme Behemoth. En effet, l’identité de Biesy est urbaine, nocturne et ancrée brutalement dans la réalité.

Drapé de sobriété Noc Lekkich Obyczajów se compose de six pistes qui dressent tout autant un tableau décadent et oppressant du monde contemporain qu’elles semblent aussi nous renvoyer à notre enfer intérieur, car Noc Lekkich Obyczajów porte en lui clairement une dimension psychologisante.

Le chant s’impose dans la majorité de ses développements d’une façon frontale et magistrale  ; il sied parfaitement à la volonté d’établir un sentiment d’oppression bien qu’il puisse aussi avoir recours à des variations, des vocaux déclamés par exemple. Il est dans le style tout bonnement excellent ! Tout comme les parties de batterie qui amènent une dynamique implacable, comme si un enchaînement logique inextricable nous conduisait au-delà de notre volonté.

Les guitares sont quant à elles à mettre en relation avec les travaux d’Ulcerate pour donner une idée…, mais aussi ceux d’Outre et d’Odraza, dans une certaine mesure, car ce dernier est surtout évoqué en raison de l’approche urbaine qui est présente chez Biesy. Pas de post-black metal, ici, mais une tournure que l’on pourrait qualifier de réaliste et contemporaine sans édulcoration stylistique. Les titres forment un bloc amer auquel il est bien difficile de résister que cela soit dans les envolées énergiques, ou dans les passages plus lents et poisseux Biesy sait nous prendre aux tripes ! L’atmosphère est sombre ; et surtout elle a le goût des désillusions les plus âpres. Noc Lekkich Obyczajów est un album que l’on écoute les poings fermés et la rage clouée au ventre.

Third Eye Temple : Facebook

L.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *