[Chrönique] Аргандаб – Compilation – 2017

UIS

Ethno-ambient/Industrial

Russie/Danemark/Italie

Cassette

Initiative dépaysante que celle proposée par le label russe UIS. Ce dernier convie douze artistes, majoritairement issus de la scène indus/ambient russe, a dépeindre les guerres russo-afghanes, conflit qui a ravagé l’Afghanistan de 1979 à 1989. Du graphisme à la musique, c’est un concept fouillé et cohérent qui est présenté sur cette cassette.

Кабул lance littéralement l’assaut avec une compo noisy et inquiétante, survolée par des échanges radio de pilote russes. Ajuleg&Irm livre l’un des temps forts de cette compilation avec Para Bellum, mêlant drone/doom écrasant et chants traditionnels afghan. Ультраполярное Вторжение в содружестве с Варфоломеем Ремовым, collaboration entre deux artistes noise russes, prend le contrepied en proposant une pièce déstructurée et suintant la destruction. On retrouve aussi quelques compo plus faciles d’accès, comme ce 3234 du project Hypoxia, mêlant à la perfection indus, beats trip-hop, guitares appuyés et ambiances ethno orientalisante. Ou New Times de Shri Badat, sorte de Café Del Mar version Kaboul. Petit « cadeau » aux metalleux, les Russes de Тбилиси-89 concluent cette compilation par un collage improbable de riffs de Slayer, balancé sur de gros beats technos et du chant traditionnel, pour symboliser l’interventionnisme américain en terres afghanes.

Á noter que les rares internationaux présents ici – l’Italien Svart1 (ambient/drone) et le Danois Haraam (noise/indus) – proposent une lecture musicale différente du concept, forcément moins orientalisante, amenant au passage une note de fraîcheur.

Si la démarche est louable et très clairement menée avec cœur, l’ensemble s’avère très touffu et difficile d’accès. On peine à suivre cet opus de bout en bout et on préférera le savourer à petites doses. Ce qui peut se révéler plutôt compliqué, s’agissant d’une cassette. Á conseiller aux amateurs de Muslimgauze

UIS : Facebook, Bandcamp

AsCl3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *