[Chrönique] Emerge / Re-Drum / Limited Liability Sounds – Split – 2017

Attenuation Circuits

Drone / Dark ambient

Allemagne/Pologne/Russie

Cassette

Difficile de décrire ce que l’on qualifiera de « split », faute de terme plus adéquat. Le label allemand Attenuation Circuits réunit sur une même cassette deux collaborations capturées en live à Augsburg et menées par Emerge, l’homme qui se cache derrière le label.

Sur la première face, Sascha Stadlmeier s’allie à Re-Drum (Russie) pour produire un magma sonore d’une lourdeur inimaginable, écrasant tout durant 30 minutes. Sur cette piste, les samples sont omniprésents et des sons graves et morbides se disputent avec des effets stridents pour un résultat plutôt intense. Trois mouvements semblent se distinguer dans cette masse quasiment informe pour façonner des ambiances, qui peuvent être franchement flippantes, voire carrément ramenées d’un autre monde.

Pour peu que l’on survive à ce premier assaut, on découvre sur la deuxième face de cette cassette une collaboration entre Emerge et Limited Liability Sounds, projet electro du Polonais Adam Mańkowski. Le duo y peint un univers crépusculaire et spectral, bien moins envahissant que celui de la première partie, mais tout aussi oppressant. L’approche est globalement plus minimaliste : elle consiste à peindre un monde cauchemardesque par petites touches plutôt qu’en érigeant un mur de son. Alors que l’ambiance de la première face reposait en  grande partie sur le recours à des samples et  sur une superposition de couches, c’est ici la nature de chaque son qui génère une imagerie prenant.

Finalement, c’est précisément le contraste et la tension qui existent entre ces deux approches qui donnent un goût particulier à ces deux expériences sonores et les rendent cohérentes.

Emerge : Bandcamp

Re-Drum : Site internet

Limited Liability Sounds : Site

Attenuation Circuits : Site

AsCl3

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *