[Chrönique] Otto Lindholm – Alter – Album – 2017

Gizeh Records

Experimental / ambient / drone

Belgique

Vinyle

Label indépendant basé à Manchester et traçant son chemin en toute discrétion, Gizeh Records est néanmoins en passe de devenir un acteur majeur, voire incontournable dans la sphère des musiques dronisantes, expérimentales et classiques contemporaines. Ce label commence à se tailler une réputation méritée grâce notamment à la réalisation d’albums parus dans de beaux formats (CD et vinyle). On retiendra notamment les opus d’Aidan Baker, de Nadja et de Loscil pour les plus célèbres. Alter d’Otto Lindholm est une de ses dernières productiions en date.

Otto Lindholm est un joueur de contrebasse et alchimiste du son dont les paysages sonores au style neo-tonal et légèrement dissonant sont tout à fait réussis : vaporeux, contemplatifs, prenants et ô combien évocateurs, quelque part entre la musique ancienne et l’avant-garde le plus débridé. Ce nouvel album est dans la lignée de ce qui a été précédemment gravé – son premier album est sorti chez Icarus Records en 2016 – l’auditeur est invité à se laisser glisser sur des flots de nappes spectrales et transcendantes portées par des vibrations de cordes lasses, chagrines et obsessionnelles.

 

Le travail est une nouvelle fois des plus convaincants et nous parcourons le tout avec un égal plaisir. Ces toiles sonores se situent quelque part entre un Klaus Schulze période Dune, l’ambient organique de Martin Aaron, Christopher Berg ainsi que les musiques pour films de Lech Jankowski voire même les pièces pour ensemble d’un des maîtres de la musique répétitive américaine Terry Riley et de son album lazy afternoon among the crocodiles, du moins il s’agit de mon appréciation après une sérieuse écoute. La musique joue bel et bien sur les aplats sonores et l’horizontalité, les textures minimales avec un léger goût pour l’improvisation et la free music. Suave, complexe, déroutant et mélancoliquement fascinant, cet album est nettement recommandé !

Otto Lindholm : Facebook

Gizeh Records : Facebook

P.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *