[Chrönique] Silent Chaos – Micro – Album – 2017

Eclectic Productions
Experimental / noise / dark ambient
Italie
CD

Silent Chaos est un jeune duo italien –  Marta Noone et Ugo Vantini – estampillé sound art. Cet album pointu s’engouffre dans une recherche matériologique concernant la métamorphose des ondes, motifs et timbres sonores. Il s’appuie conceptuellement sur la cosmologie néoplatonicienne et sur les avancées théoriques et théo-philosophiques de Plotin, en particulier dans sa recherche sur l’articulation entre le fini et l’infini, le micro et macro, et les correspondances entre l’univers vivant, la totalité et la nature humaine.

Par essence, cet album se dévoile à l’auditeur comme expérience sensible, cognitive et affective portant sur le son perçu comme un corps infiniment manipulable, modulable par des expérimentations soniques, mais aussi comme vecteur de spiritualité. Micro s’échafaude autour d’infinies mouvements, bifurcations, sonorités fractales et non localisables, en rhizome et admettant tout un ensemble de connections foisonnantes.

 

Musicalement on est en présence de paysages sonores fluides, élastiques, immuables, immobiles, décomposés, en crise, détachés, éventrés, mutilés, se réinventant sans cesse à la rencontre de micro-évènements, de micro-situations successives. Cet album peut paraître difficile d’accès, aride pour l’écoute, car tel un tourbillon electro-acoustique se rapprochant des compositions savantes contemporaines, néanmoins l’approche choisie est largement intuitive, tout en étant partiellement abstraite, permettant ainsi à l’auditeur d’éviter la noyade.

 

Véritable forêt hypnotique de sons et de bidouillages électroniques « dronisants », heurtés et provocants. Les amateurs de musique spectrale et de bruitisme sonore combinant tâtonnements expérimentaux, paradoxaux et traitements à partir de field recording, le tout enveloppé d’une aura mystico-invocatoire seront ravis.

Silent Chaos : Facebook

 

Eclectic Productions :Facebook

 

P.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *