[Chrönique] Cult Of The Horns – Chapter I – Domination – Album – 2017

Symbol of Domination Prod. / Ira Militias Productions

Black / death metal

France

CD

Après une démo et un split album avec Goatvermin, tous les deux parus en 2014, Cult Of The Horns était de retour en 2016 avec une réalisation éditée dans un premier temps en numérique, puis en CD cette année (2017) grâce à une coproduction entre Ira Militias Productions et Symbol of Domination.

Musicalement le groupe propose un syncrétisme entre la noirceur grandiloquente des sonorités épiques du black métal et l’inconditionnelle véhémence du death metal. L’album est une véritable orgie sonore, blindée de riffs brutaux, démiurgiques ;  ils sont guidés par une rapidité d’exécution et des alternances de tempo qui nous secouent dans tous les sens. Après une furieuse et apocalyptique entrée en matière avec March of the Tyrants, l’album nous gratifie de titres dans lesquelles s’entremêlent des tempi lourds et torturés à la Morbid Angel avec des plans harmoniques plaintifs et autres tonalités déchirantes à la Dissection. L’alliance entre le brutal death metal et les accentuations mortifères du  black métal est d’excellente facture, et elle ne fait à aucun moment défaut dans ce très turbulent Chapter I – Domination.

On perçoit assez aisément les influences musicales qui sont au centre de la musique du groupe et qui ont émaillé l’architecture de cet album, mais le résultat et sans conteste maîtrisé, les fans de black / death metal se trouveront en terrain familier et seront très certainement conquis. À noter également quelques sympathiques interludes bien ténébreux et cinématographiques qui viennent ponctuer l’ensemble. Cet album ne vient pas défier les cadres bien établis du metal extrême, mais entreprend de façon efficace une fusion des styles en y insufflant une petite dose d’originalité et surtout  une époustouflante énergie. Fort recommandable !

Cult Of The Horns : Facebook

Symbol of Domination Prod. : Facebook

Ira Militias Productions : Facebook

P.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *