[Chrönique] Dark Awake – Atropos Of Eudaimonia – Album – 2017


Dornwald Records

Martial / neoclassical / neofolk

Grèce

CD

Voici le travail d’un musicien – SHELMERDINE VI° – dont je connais vaguement les productions étant donné que nos projets respectifs ont trouvé de quoi se manifester auprès des polonais de Rage in Eden et des argentins de Twilight Records. Ce nouvel album aux accents lucifériens, d’une noirceur infernale et agrémenté d’élans liturgiques vient d’être publié chez Dornwald Records, label tout récemment et basé en Italie.

Dans ses échappées cinématographiques et dantesques Dark Awake poursuit avec une égale constance et originalité les audaces néoclassiques protéiformes précédemment élaborées dans Epi Thanaton et d’autres opus. Les pièces s’élèvent telle une monumentale fresque mystico-divinatoire dans laquelle des samples de musique sacrée s’entremêlent avec des résonances martiales, symphoniques et divers traitements électroniques.

Véritable épopée mystique, vitaliste et évolienne cet album recèle quelques pièces acoustiques à la tonalité orphique qui donnent à l’ensemble un côté enchanteur, bien que la veine malsaine, décadente et brutalement inquiétante (à l’effigie des grondements percussifs qui émaillent l’album) ne soit jamais très loin.es voix hymniques, narrations et chorus viennent agrémenter le tout et confirmer la nature cinématographique et orchestrale qui caractérise ce projet. Atropos of Eudaimonia est méticuleusement élaboré et puissamment évocateur, donnant parfois dans la procession rituelle, invocatrice de puissances surnaturelles quasiment effacées nos mémoires. À noter également que les parties chantées sont plus appuyées que sur d’autres albums.

Cet album sillonne entre les effusions spectrales et mystiques d’un raison d’être ou d’un Desiderii Marginis et les déferlantes industrielles, héroïques et martiales d’Arditi, Allerseelen ou Legionarii. Un album fort recommandable pour les fans des musiques citées dans cette chronique. Difficile de ne pas constater que le Grec poursuit son chemin musical et initiatique avec une rare régularité. Cet album est disponible dans un luxurieux packaging en édition limitée assortie d’un format numérique.

Dark Awake  :  Facebook

Dornwald Records : Facebook

P.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *