[Chrönique] Der Blutharsch and the infinite church of the leading hand – What Makes You Pray – Album – 2017

WKN / Urtod Void

psychedelic rock

Autriche

CD/cassette

La drogue c’est mal… Enfin visiblement pas pour tout le monde et en particulier pour notre cher gourou dark-folkeux sous acide, j’ai nommé Albin Julius qui, nous livre avec What Makes You Pray, un des meilleurs albums de Der Blutharsch & TICOTLH.

S’ouvrant sur un long morceau frôlant les douze minutes où se mêlent en boucle les riffs d’une basse bien lourde, de l’orgue, des guitares chargées à la fuzz et au phaser, claviers et flutes, voix inquiétantes et martiales scandant « if you don’t shine there’ll be nothing », le ton et l’atmosphère générale sont donnés : sombre et hypnotique.

Et de côté là, on peut dire qu’Albin Julius et ses acolytes s’en donnent à cœur joie, jouant la surenchère comme sur You Bring Low et son wall of sound dès le début, se tapant un trip très 90’s avec  El Ocaso ou post-punk dopé au LSD avec Land Of Free, ou encore indus-noise avec Right et Time. Pas de doute Der Blutharsch & TICOTLH se fait plaisir et le fait bien, combinant de manière intelligente genres et styles différents (krautrock, indus, martial, rock psyché…) pour nous donner une musique : la leur. On se s’ennuie pas du tout, on trippe avec le groupe, submergé, noyé dans cet océan sonore…. encore et encore…Les Autrichiens vont à fond et c’est tant mieux !

Autre détail intéressant, et là je parle plus de mon expérience live avec Der Blutarsch & TICOTLH, on retrouve dans What Makes You Pray cette ambiance krautrock lourde et décomplexée qu’on ne retrouvait pas forcément sur les albums précédents, aussi bons soient-ils.

Prenant, fascinant, exaltant du début à la fin, What Makes You Pray est une drogue légale où l’overdose est plus qu’autorisée…

Der Blutharsch and the infinite church of the leading hand : Facebook

Urtod Void : Facebook

WKN : site

Moriae Encomium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *