[Chrönique] Gianluca Livi avec Stefano Pontani, Massimo Sergi et Domenico Dente – Fleeting Steps – Fleeting Steps – 2017.

Eclectic Productions

Ambient / Experimental

Italie

CD

Gianluca Livi est le batteur d’Anno Mundi, un groupe de doom metal italien qui compte un album dans sa discographie (Cloister Graveyard in the Snow) et pourtant nous le retrouvons dans un univers assez éloigné de ce premier en compagnie de Stefano Pontani (guitare), Massimo Sergi (piano), et Domenico Dente (basse). En effet, ce premier album est plus que difficilement classable ; sa nature profonde est même de jouer sur notre incapacité à le mettre dans une case. Ambient, experimental, rock progressif sont savamment entremêlés pour que jamais l’on ne puisse savoir exactement où se situer, comme si nous étions plongés dans un paysage en mouvement.

Malgré tout, un tableau semble prendre vie devant nos yeux dans ce disque qui s’ouvre à nous comme une fleur à l’existence (birth of a flower), auréolée d’un parfum de rêve et de tragédie, jouant sur le principe de synesthésie les notes se font couleurs et les accords sont tels des traits de pinceaux. L’atmosphère générale est éthérée, délicate, intimiste, voire cristalline, mais plus grinçante et angoissante dans ses derniers instants : nous sommes tous condamnés à la fanaison. Un peu éclaté, tiraillé entre des développements dévoilant des influences très variées et appartenant à des genres que l’on n’aurait pas penser pouvoir se côtoyer Fleeting Steps ne fera pas l’unanimité, mais plaira à ceux qui sauront se laisser emporter par un magma d’émotions comme, par exemple,  sur Irrational Thoughts où un piano songeur vient se poser sur les ondulations caressantes d’une basse.

Fleeting Steps se veut le témoignage d’une sensibilité celle de Gianluca Livi, de son regard sur le monde et il nous fait part de ce qu’il y a d’universel dans sa subjectivité ; il est un album qui questionne en profondeur l’existence sensible des hommes livrés à l’éphémère, toujours à la recherche d’une solidification du sens et des objets dans un monde toujours en mouvement, où le sens est toujours à venir et finalement jamais entièrement accessible, victoire de l’ineffable.  Fleeting Steps est le fruit de musiciens exigeant et il s’adresse avant tout à des auditeurs qui n’ont pas peur de perdre leurs points de repères.

Eclectic Productions : Facebook

Fleeting Steps : site

L.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *