[Chrönique] Stefano de Ponti | Eleonora Pellegrini – Physis – Album – 2017

Manyfeetunder / Concrete

Ambient / drone / electroacoustic / experimental

Italie

CD

Stefano de Ponti est un artiste sonore touche-à-tout qui s’est notamment illustré dans le domaine de l’autoproduction et dans le marché de niche du DIY. Physis est son nouveau projet, en binôme avec Eleonora Pellegrini. Ce premier opus est une plongée radicale, empirique et exploratoire dans les premiers âges du monde, aux sources du langage, nouant un rapport direct et non médiatisé avec le tellurique et ses éléments.

 

Musicalement nous naviguons en territoire électroacoustique fait maison où des bidouillages sonores s’entrecroisent avec le spoken word le plus débridé et des enregistrements en extérieur. Le tout s’enracine dans des textures, timbres, pulsations acoustiques évoluant lentement.

 

Il s’agit d’un travail, singulier, original et primitivement poétique, intimiste et fourmillant de micro-bruits articulés autour d’une trame dronisante aux accents hypnotiques, quasi ritualistiques et évanescents. Les voix se font tour à tour discrètes, présentes, vociférantes, elles peuvent aussi tendre vers la déclamation personnelle. Les larsens, feedbacks et autres bidouillages peuplent la toile sonore qui est parfois ponctuée par de rares échappées mélodieuses ou roboratives comme dans le passage sublime et délicieusement folk primitif de l’épilogue de la première pièce.

 

Un travail difficile d’accès, parfois immersif, surprenant et qui requiert chez l’auditeur de convenables dispositions d’écoute. Physis ravira les fans de micro-tonalité, de musique concrète et d’avant-folk répétitif ouvert à une formule expérimentale, voire semi-improvisée. Ces derniers pourront s’immerger sans retenue dans ce dédale musical atypique. Les auditeurs attachés aux travaux sur les continuums, à l’écoute structurale et au silence comme ceux d’un Klaus Lang, de Gunter Muller, Gideon Wolf, Field Rotation peuvent sans conteste trouver leur intérêt, même invitation pour les connaisseurs en matière d’études inhabituelles et créatrices sur la voix (Meredith Monk…).

 

Stefano de Ponti :  site, Facebook

 

Manyfeetunder / Concrete : Facebook

 

P.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *